Cathédrale de tournai
• Aspect technique
Le calcaire de Cenia se rapproche de celui de San Vincente (province de Catalogne).
Il est issu du Crétacé, dernière période de l’Ere secondaire et donc beaucoup moins « évolué » que des calcaires très anciens issus du Primaire comme la Pierre Bleue de Belgique (250 → 350 millions d’années)
Ce matériau est donc tout à fait différent de ce que nous pratiquons sous nos climats
L’analyse pétrographique montre une part non négligeable de Dolomite, minéral dont l’influence sur la tenue des roches fait de nos jours l’objet de beaucoup de discussions et de problèmes de tenue dans le temps en usage extérieur
Le vieillissement d’une pierre dolomitique sous l’influence de la pollution, des pluies acides, éventuellement en combinaison avec le gel et le sel de déneigement, peut poser problème quand à sa pérennité.
Il est clair que le risque de dégradation est beaucoup plus important par rapport à une pierre homogène comme la Pierre Bleue qui contient 96% de calcite (CaCO3) avec un minimum de 88% (source CSTC).
En outre, il est de notoriété publique que les pierres dolomitiques ont une qualité inférieure à celle des pierres calcaires homogènes et que leurs propriétés mécaniques diminuent plus rapidement.
Afin de s’assurer que la pierre de Cenia convient parfaitement à l’usage projeté, il suffirait de la soumettre à la procédure de l’Agrément Technique U.B.A.t.c. que les carrières belges ont acceptée depuis de très nombreuses années. Label de qualité qui a généré de gros investissements et dont la valeur est auditée chaque année par des experts indépendants.
L’origine des blocs est parfaitement décelable grâce à la traçabilité qui permet de retrouver l’origine d’une pierre, la carrière qui l’a extrait, le banc dont il provient et le bloc dans lequel elle a été débitée.
Cette homologation des carrières belges s’est effectuée sur base de tests d’un échantillonnage représentatif des différents