DM de Français
Le soleil brûlant et le puissant mistral font endurer des conditions climatiques rudes à la végétation, et les calanques sont très dénudées. Malgré tout, en certains endroit, une forêt typique est présente, et constitue un biotope unique (en en voie de disparition).
La beauté des calanques attirent des millions de personnes tous les ans, grimpeurs comme randonneurs, ou bien promeneurs marseillais du dimanche. Il va donc sans dire que pour que le site ne se dégrade pas, veuille à respecter la nature, et ne jette pas tes détritus de partout et surtout, n’allume pas de feu.
De plus, l’accès aux calanques est interdit l’été, pour éviter les risques d’incendie. Les calanques situées à proximité de Cassis (Port-Miou, Port-Pin) et de Marseille, ainsi que Sourmiou et Morgiou sont bondées les week-end de mai-juin. Pour profiter du site, evite donc ces périodes. Enfin, il faut savoir que Cassis est le "St-Tropez" des marseillais, et que la circulation y est quasiment impossible le week-end et durant les vacances.