Fabrication du ciment
Nous avons eu l'occasion de visiter l'une des usines du groupe Italcementi, l'usine d'Añorga ainsi que le «Museum Cemento Rezola». Nous présenterons l'usine en général. Ensuite, nous verrons les différentes étapes nécessaires à la fabrication de ciment et, enfin, les démarches environnementales mise en place par l'usine.
Présentation de l'usine
En 1850, José Maria Rezola fonde sa propre cimenterie, La Esperanza, dans l'ancien moulin d'Añorga. L'activité de l'usine, encore modeste à ses débuts, s'est intensifiée à partir de 1900 quand les propriétaires ont commencé à fabriquer le ciment Portland en utilisant des moyens modernes. Actuellement l'usine a pris le nom de Cementos Rezola et appartient au groupe italien Italcementi, 5eme producteur de ciment au monde. Il est devenu le leader du marché du ciment au Pays basque, avec une part de marché de près de 60 %, ainsi que le numéro 2 du ciment au nord de l’Espagne. Cette usine de ciment approvisionne tout le sud de la région Aquitaine.
À l'occasion du 150 eme anniversaire de la fondation de l'entreprise, en 2000, une école a été reconvertie en musée, le Museum Cemento Rezola, centré sur le ciment et l'histoire de l'usine. C'est un hommage aux fondateurs de Cementos Rezola qui ont contribué à faire de cette usine l'une des plus importantes du pays dans son secteur d'activité.
La fabrication du ciment
Les matières premières qui entrent dans la composition du ciment sont essentiellement le calcaire (80 %) et l'argile (20 %). Elles sont extraites des parois rocheuses d'une carrière par abattage à l'explosif. Ces roches sont ensuite transportées vers un atelier de concassage par de gros camions, les «dumpers».
Le concasseur réduit la granulométrie de la matière à un diamètre compris entre 0 et 30 mm environ. Les roches sont ensuite acheminées à l'usine par un tapis roulant, vers un hall de préhomogénéisation.
Les composants concassés (calcaire et argile) font l'objet