Category management
Introduction
Adaptés à tous types de marchandises, le transport maritime est la voie par excellence des livraisons intercontinentales et de grandes quantités, des transactions internationales. L’on a assisté ces dernières années à une accélération des moyens de transport maritimes. Il existe aujourd’hui plusieurs types de navires les uns aussi performants que les autres. Ils sont adaptés au transport de toute sorte de facultés et assurent les opérations de manutention afin de rendre un service de qualité à la clientèle.
I. LES INFRASTRUCTURES
I.1 les ports
Ce sont des espaces naturels ou artificiels aménagées pour l’embarquement et le débarquement du fret et des passagers. Pour remplir efficacement leurs missions (économiques, politiques sociales et stratégiques), surtout la mission économique, ils sont dotés d’installations techniques (électricité, bureau service de sécurité…), d’entrepôt de terre- pleins, de vois de circulation, de portique facilitant et améliorant les opérations de manutentions.
I.2 les navires
Les moyens de transport ont beaucoup évolué. Cette évolution a été guidée par la recherche d’une productivité de plus en plus grande dans un premier temps. Puis dans un second temps l’accent a été mis sur la souplesse d’utilisation. Le développement des techniques modernes de manutention (conteneurisation et roulage) a été le signe le plus visible de ces évolutions. On distingue plusieurs types de navires :
Les navires spécialisés par type de marchandises :
- Les pétroliers, les méthaniers, les minéraliers, les céréaliés, les vraquiers..
- Les navires ploythermess : ce sont des navires adaptés aux transports de biens sous température, ils sont moins utilisés au profit des conteneurs isothermes et frigorifiques qui sont jugés préférables, car plus souples.
Les navires non-spécialisés :
Ils sont à même de transporter des marchandises diverses, en gébéral emballées et conditionnées (sacs, cartons, caisses,