Rapport onu oct
A/ PRESENTATION
L’Assemblée générale est le principal organe de délibération. Les décisions sur des sujets importants tels que la paix et la sécurité internationale, l’admission de nouveaux Membres et les questions budgétaires sont prises à la majorité des deux tiers. Les décisions sur les autres sujets le sont à la majorité simple.
La 65ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies a été ouverte à New York le 14 septembre et dans ce cadre, les débats généraux auxquels ont participé environ 150 chefs d’Etats et de gouvernements et d’autres représentants des 192 Etats-membres ont eu lieu du 23 au 29 septembre.
1. décision en nomination du membre non permanant, membre d’ECOSOC
L'Assemblée générale des Nations Unies a élu le 12 octobre 2010, l'Afrique du Sud, l'Inde, l'Allemagne, le Portugal et la Colombie comme membres non permanents du Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans, à compter du 1er janvier 2011.
Outre les cinq membres permanents (la Chine, les États-Unis, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni), le Conseil de sécurité sera composé, à partir du 1er janvier 2011, de l'Afrique du Sud, de l'Allemagne, du Brésil, de la Bosnie-Herzégovine, de la Colombie, du Gabon, de l'Inde, du Liban, du Nigeria, et du Portugal.
L'Assemblée générale a remplacé le 25 octobre 2010, 18 membres du Conseil économique et social (ECOSOC), qui, aux termes de la Charte des Nations Unies, est l'organe principal de coordination des activités économiques et sociales de l'ONU.
Les 18 nouveaux membres sont : l’Australie, le Cameroun, la Chine, l’Équateur, la Fédération de Russie, la Finlande, le Gabon, la Hongrie, la Lettonie, le Malawi, le Mexique, le Nicaragua, la Norvège, le Pakistan, le Qatar, la République de Corée, le Royaume-Uni et le Sénégal. Ils siègeront à l’ECOSOC à partir du 1er janvier 2011 pour un mandat de trois ans.
2. recommandation sur le maintien de la paix et de la sécurité internationale sur les