Cas Zara
1) Les acteurs du macro environnement qui influencent la stratégie de Zara sont :
Influence Légale : Les 400 magasins dans 70 pays réduisent le taux de chômage grâce aux offres d’emplois.
Influence Economique : Zara fabrique ses produits elle-même grâce à une douzaine d’entreprises qui lui appartiennent situées en Galice et dans le nord du Portugal où la main d’œuvre est très bon marché. Les vêtements sont donc vendus à un prix accessible à tous.
Influence Social : La stratégie de Zara fonctionne bien sur les marchés où les clients sont très attentifs à la mode (France, Espagne, Royaume-Uni). En revanche, sur les marchés où les clients sont moins centrés sur la mode, le succès de Zara est moins vif (Allemagne, USA).
Influence Technologique : Le fait de ne pas faire de communication (publicité télévisé, radio...), permet à Zara de faire de grandes économies et d'investir dans d'autres domaines (Zara-Home, cosmétiques).
2) Zara tient compte des acteurs de son micro-environnement en développant avec sa clientèle une relation interactive, sans avoir recours à la publicité tapageuse ou à des partenaires pailletés. L’entreprise renouvelle constamment ses produits afin de susciter l’envie de sa clientèle et augmenter la fréquence de ses visites. Enfin, l’entreprise ne réalise pas d’action de communication ce qui lui permet d’économiser et donc de pouvoir élargir sa gamme allant du produit cosmétique au mobilier de Zara Home.
3) Le problème de management que pose la prise en compte de l’environnement de Zara est la forte concurrence. En effet, Mango et H&M, les deux plus grands concurrents de l’entreprise utilisent de grands moyens pour attirer la clientèle contrairement à Zara qui se contente d'une quasi "non-communication". Aussi, l'entreprise joue sur ses basiques tandis que ses concurrents joue à fond sur la mode, le glamour et sont imbattable niveau qualité-prix.