Cas zara maroc
Zara est la marque phare du groupe textile espagnol Inditex. Cette marque créée dans les années 1970 est aujourd’hui leader en Espagne pour les vêtements de « marque-enseigne » et peut le devenir partout dans le monde.
Zara est déjà en Amérique, Afrique, Europe, Asie et moyen orient.
L’activité de l’entreprise Zara s’insère dans le secteur de la mode de grande diffusion. Son métier consiste à créer, produire et distribuer des vêtements à la mode pour un public cible entre 20 et 40 ans.
Zara vise le marché global de la mode de grande diffusion. Sa stratégie est la domination par les coûts, et la différenciation.
D’une part Zara mise sur la nouveauté, les modèles sont introduits en magasins toutes les semaines, et l’entreprise met l’accent sur sa marque. Ces éléments font penser à une stratégie de différenciation.
D’autre part, même si les modèles sont fréquemment renouvelés, Zara organise sa production et sa distribution de façon à obtenir les coûts de production les plus faibles. Dans les boutiques il n’y a pas de stocks, ou stock rares, les modèles vendus sont des copies de produits à prix faibles. On peut donc également penser que sa stratégie générique est de la domination par les coûts.
Zara renouvelle ses produits et fabrique en moyenne série, de façon à créer une « pénurie » et à entretenir la volonté d’achat de ses clients. Ainsi Zara doit veiller à être très réactive, pour ne pas connaître de diminution de son taux de croissance.
Les trois stratégies marketing suivies par ZARA : * L'adaptation aux préférences du consommateur * Suivi des goûts et des nécessités des clients * La Stratégie de croissance
Services de ZARA :
Comme cité précédemment Zara se focalise sur le textile, prêt à porter, destiné pour homme, femme et enfants. Cependant la maison Zara a pensé à créer Zara Home et Zara Cosméctic.
Zara Prêt à porter : Zara propose la vente d‘une très large gamme de choix des robes, des