Cas rocheclaire
Question 1 : Rocheclaire adopte-t-elle plutôt un positionnement prix ou produit sur le segment des eaux gazeuses et non gazeuses ? JUSTIFIEZ VOTRE REPONSE
Rocheclaire adopte un positionnement prix sur ces produits. En effet elle peut offrir à ces clients des prix nettement inférieur à ceux de la concurrence grâce aux couts de réalisations peu élevé. On peut aussi parler de stratégie de pénétration.
Sur le secteur des eaux gazeuses, avec son produit O’Bulle crée en 2003, l’entreprise à tout de suite misé sur son prix bas soit 0,41 centimes le litre ce qui lui a clairement permis d’être moins chère que la concurrence. Cette stratégie l’aide alors à conquérir rapidement une partie importante du marché. Sur ce produit l’entreprise mise aussi sur sa richesse en magnésium et en calcium ainsi qu’en l’absences de nitrates.
Puis sur le secteur des eaux non gazeuses elle peut aussi assurer facilement ce positionnement prix grâce a sa spécialisation dans le métier de l’eau minérale et sa taille moyenne qui lui permet d’avoir des coûts de fonctionnement plus faibles que ces concurrents.
Enfin pour se différencier des concurrents l’entreprise a recours à une publicité intensive pour que ses investissements en matière de recherches et développement soient reconnues des clients. Elle n’a donc pas hésité à réorganisé son activité laboratoire, a crée une nouvelle unité de contrôle-qualité et a lancé une nouvelle ligne d’embouteillage et d’étiquetage susceptible d’améliorer sa productivité.
Question 2 : Ce positionnement est-il cohérent compte tenu des ressources de Rocheclaire ?
Ce positionnement ne permet pas à Rocheclaire d’échapper à la crise du marché des eaux minérales qui connait actuellement une passe difficile.
En effet ce positionnement retarde généralement l’arrivée de la concurrence mais nécessite des moyens importants en raison du faible taux de profit voire des pertes engendrées au lancement. Il nécessite aussi des investissements