Quels sont les liens entre caf et ebe
Les entreprises ont besoin d’agrégats financiers pour connaître la capacité de l’investissement, sa rentabilité, sa bonne gestion…. Deux indicateurs majeurs la CAF et l’EBE, compris dans les Soldes Intermédiaires de Gestion (S.I.G), sont indispensables. Ils permettent aux entreprises et en fonction de leurs activités de pouvoir se comparer en valeur absolue et/ou en pourcentage. La CAF (capacité d’autofinancement) est l’ensemble des ressources internes de l'entreprise dégagées par son activité permettant d'assurer son financement. Elle représente donc un excédent de ressources internes et correspond à la différence entre les produits encaissables et les charges décaissables, c'est-à-dire à un flux potentiel de trésorerie. L’EBE (excédent brut d’exploitation), quant à lui, bien que peu attrayant, il s'agit d'une notion indispensable pour le chef d'entreprise désireux de comprendre et de maîtriser son activité. L'analyse de l'excédent brut d'exploitation permet d'obtenir des informations importantes sur la rentabilité économique de l’entreprise et la maîtrise des coûts.
Par conséquent, quels liens ces deux indicateurs ont-ils ?
En effet, dans un 1er temps, nous présenterons la richesse créée par l’entreprise ; et puis, dans un 2ème temps, la mesure de l’endettement et la politique de gestion d’entreprise grâce à ces deux notions. ) La richesse créée par l’entreprise.
1.1 CAF ET EBE : maîtrise de la richesse de l’activité de l’entreprise.
La CAF est un facteur de richesse. En effet, elle est par sa définition l’excédent de trésorerie. Ce dernier permet de verser des dividendes, de financer l’investissement et de rembourser les crédits.
L’EBE est également un facteur de richesse. Il constitue la part de la valeur ajouté (VA) qui reste à l’entreprise après rémunération des salariés et de l’Etat. Il permet de connaître l’annuité et donc l’investissement possible ou non de