Cas musiblox
Questions clé de départ :
Qu’est-ce qui a bien fonctionné; qu’est-ce que Sophie a bien fait?
1. Lorsque le projet allait dans tous les sens, elle a réuni tout le monde pour bien définir les problèmes et y apporter des solutions.
• Imposer des méthodes de suivi et de contrôle : Elle a établi des méthodes de suivi pour savoir ou en est rendu chaque personne dans le projet et a imposer également des meeting hebdomadaires pour faire le point.
Qu’est-ce qui a moins bien fonctionné; qu’est-ce que Sophie aurait pu faire différemment?
2. Son rôle a été mal défini dès le départ : Elle aurait dû, dès le démarrage du projet, bien définir les objectifs du projet avec le client pour être en mesure de s’enligner de la bonne manière au départ.
• Elle est musicienne et gestionnaire de projet : Le client n’aurait pas dû nécessairement demander des compétences en musique, car au départ, c’est une gestionnaire de projet qu’il recherchait. Elle est mélangée tant qu’à son rôle, car elle souhaite mettre en application ses connaissances de musicienne et de gestionnaire à la fois. Le «Project Manager » ne doit pas effectuer le travail, mais bien le superviser selon des livrables précis établis.
• Elle s’implique beaucoup dans le projet, elle cherche à trouver des concepts ; ils n’ont peut-être pas recruté les bonnes personnes pour effectuer le travail. Ils ont peut-être omis de trouver des personnes qui s’occupent de développer un concept.
• Après 2 semaines, elle commence à avoir une idée claire du produit : C’est au départ qu’elle doit savoir qu’est-ce qu’elle fait.
• Elle a changé sa méthode de gestion en plain milieu du projet en imposant des contraintes qui n’étaient pas définies au départ. Ca crée une certaine incertitude dans l’équipe.
• L’étude de marché a été fait une fois le projet en cours d’exécution. C’est au démarrage du projet que l’on doit définir le marché visé.
Qu’est-ce qui a peut-être été omis?
1. Elle aurait pu, au démarrage du