Cas zwintex
A - LE CADRE
Zwintex est une entreprise de confection de 300 salariés, installée à Casablanca.
Elle vient d’être rachetée à 51% par le négociant français Happy Garments à la holding marocaine Bofute, appartenant en totalité à la famille Béni Ouioui. Happy Garments travaillait avec Zwintex depuis 4 ans, et constituait son plus gros client avec 25 % du C.A. La société française travaille aussi beaucoup avec la Tunisie, mais compte tenu de la situation elle préfère se tourner vers Zwintex à qui elle soustraite déjà actuellement 30% de ses fabrications. Elle envoie M. Mouffe, le nouveau directeur de la filiale, préparer sa prise de fonctions et également rediscuter des conditions commerciales et industrielles des prochaines fabrications. En tant que Consultant spécialisé dans le management interculturel vous l’assistez dans sa démarche et le conseillez utilement dans sa négociation. GARMENTS ACHETE ZWINTEX ET ON ENVOIE UN CONSULTAT AFIN DE DISCUTER DES CONDITIONS COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES DES PROCHAINES FABICATIONS
Zwintex fabrique environ 3 000 pièces de sportswear / jour, essentiellement pour l’Export sous forme de sous-traitance. Pour ce faire, elle achète elle même les tissus et les fournitures demandés par les clients qui lui fournissent les patrons ou les échantillons des modèles à fabriquer. Elle continuera à travailler pour ses autres clients mais devra accorder la priorité aux commandes de sa société mère Happy Garments à qui elle vendra sa production à des conditions plus avantageuses.
B - LES ENJEUX
Les objectifs de la réunion sont la présentation de M. Mouffe en tant que nouveau directeur, la négociation des conditions techniques et commerciales des prochaines fabrications ainsi que la mise en place de procédures destinées à améliorer l’efficacité de l’usine.
- Négociation du prix de vente d’une série de 15.000 pantalons en fonction notamment du type de tissu