Cas marinard bio-tech
Pêcherie Marinard est une entreprise du groupe RT opérant dans le secteur de la pêche. Son Propriétaire Samuel avait un problème de la gestion des résidus, qui fallait dépenser de l’argent pour l’enfouir de façon sanitaire. Mais le problème devient menaçant après le moratoire qui limité la pêche, Samuel voyait une partie de son usine inexploité.
La conviction de Samuel sur l’existence d’une solution pour transformer les déchets de crevettes en un produit commercial, et comment lui donner de la valeur.
La valorisation des quantités importante de résidus de crevettes s’avère un projet fructueux, dans le cas de l’existence d’un processus industriel de transformation. C’est dans cette direction que Samuel tentait de trouver des réponses à travers la création d’un département de R&D. jusqu’à maintenant il n’y a pas de hasard, mais la rencontre de Samuel avec son beau-frère Clermont qui était entrain de réfléchir sur des choix de carrière laissant place au hasard.
Clermont dés son jeune âge s’intéressait à la recherche, il lisait tous ce qui lui tomber entre les mains. Il postula des demandes d’admission à l’université en philosophie et en biologie deux disciplines tres différentes, mais il opta pour la biologie. Clermont et une personne exploratrice en remarque cela à travers son intérêt aux mathématiques et au cerveau humain l’un est abstrait et l’autre ambiguë et n’est pas suffisamment explorer.
À la fête de noël 1996 Clermont avait besoin de dynamisme dans sa vie, lors de la proposition de Samuel à Clermont de diriger le département de R&D il se sent intéresser à relever le défi. Ces derniers ne manquaient pas, le premier défi était Chitine extraite de la carapace des crevette présente peu de potentiel commerciale, il fallait trouver d’éventuel domaine où le produit sera à grande valeur commerciale. Et c’était le rôle du chitosane une biomolécule extraite à partir de la chitine, qui présente des opportunités