Cas lafarge
La logique entrepreneuriale est un état d’esprit. Un entrepreneur se doit d’être innovateur, d’investir financièrement dans les projets qu’il met en place, se projeter dans le long terme, il doit également être réactif, et à l’écoute.
Dans l’annexe 2 les innovations produits telles que Sensium, Agilia, Extensia ou la Chaire font partie de la logique entrepreunariale qui a été élaborée en association les écoles Ponts et polytechnique. Nous voyons également à travers les annexes 3, 4 et 7 que Lafarge s’efforce de toujours améliorer ses relations avec ses collaborateurs.
Lafarge est à la recherche d’objectifs de développement durable donc sur le long terme ; un développement qui répondra aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
2. Caractérisez la finalité du groupe Lafarge et montrez sa cohérence avec les objectifs du groupe.
La finalité d’une entreprise est sa raison d’être. Les objectifs d’une entreprise sont les buts concrets et souvent qualifiables à atteindre dans un délai précis. Ils peuvent être quantitatifs ou qualitatifs et ces derniers contribuent à la réussite de la finalité de l’entreprise.
La finalité pour Lafarge est d’être le meilleur sur ce secteur et sur le long terme.
Ses objectifs sont :
• Accélérer la croissance sur les marchés émergents
• Innover dans le béton afin de répondre aux besoins de ses clients ou futurs clients (prospects)
• Générer de la valeur pour leurs clients
• Donner à leurs collaborateurs toutes les opportunités de se développer
Si les objectifs sont respectés et atteints, alors la finalité de l’entreprise sera très certainement effectuée.
3. Repérez les dispositifs liés à la RSE et montrez leur cohérence avec les objectifs du groupe La RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) d’une entreprise est son champ de responsabilité sociale