Cas festyvet
1. Il n’y a pas un caractère d’entrepreneur mais il faut du caractère pour l’être. Jean-Marc Barbier dispose des qualités nécessaires à la création requise : esprit volontaire, capacité à prendre des risques et innover, volonté de connaitre le marché convoité, aptitude à travailler en équipe.
2. Peter Drucker montre que les principaux objectif de l’entreprise se trouve à l’extérieur de celle-ci, dans leur propre environnement, puisqu’il s’agit de satisfaire un consommateur plus vigilant. Selon lui, le client est le seul à donner du travail à l’entreprise. La recherche du profit n’est pas une fin en soi. L’entreprise doit créer, maintenir et développer une clientèle.
3. Festyvet a pu créer un réseau dense franchisé. Sa à pu ce faire avec un investissement couteux puisque c’est le franchisé. Cependant la franchise présente l’avantage pour le franchisé de se lancer dans la création de l’entreprise bénéficiant de la notoriété du financière et technique. Festyvet a réalisé des économies d’échelle d’achat et moyen logistique. La franchise a permis de promouvoir l’ancienne et la marque par une action publicitaire au niveau national européen.
4. Jean-Marc Barbier ce dégrade à cause d’une gestion, manque de budget. Il c’est fait guider par son instinct.
5. M. Dubois possède de nombreuse qualité (structure, rigoureux, méthodique) complémentaire à celle de M. Barbier. Son expérience et sa rigueur seront utile pour modéré l’action du PDG. Il pourra être le manager qui fait défaut à l’entreprise. Le dirigeant pourra lui confier des ressources et des objectifs à atteindre puisqu’il semble être en mesure de mesuré les risques et optimiser les capitaux qui lui sont confier.
6. Toute entreprise qui se développe a besoin de ce structuré, de mettre en place des procédures afin de répondre à ces finalités. En faisant coexister les 2 logiques, l’entreprise pourra mieux résister face à la concurrence et sera plus rigoureuse dans la gestion des ressources tout