Cas Dyson
Dyson est une entreprise célèbre pour ses aspirateurs fondée par James Dyson en 1992. En 2010, son chiffre d’affaires s’élève à plus d’un milliard d’euros.
1. Capacité Stratégique
La capacité stratégique d’une organisation résulte des ressources et des compétences qui lui sont nécessaires pour survivre. Les ressources correspondent aux actifs que détient l’entreprise et les compétences sont les activités à travers lesquelles une entreprise utilise ou déploie ses ressources.
Trois types de ressources découlent de l’entreprise Dyson :
La Recherche et Développement : Dyson employait plus de 1200 personnes au Royaume-Uni. L’unité de test des produits était en Malaisie. De plus, l’entreprise avait lancé son sèche-mains en équipant gratuitement un hôtel en Chine : Sofitel de Nanjing.
Le Profit : Malgré la crise, grâce à une baisse des coûts de production, Dyson voit une hausse de ses profits. Sa part de marché en valeur est nettement plus supérieure qu’à celle en volume de son concurrent Hoover.
1/3 des salariés de l’entreprise Dyson sont des ingénieurs (350 ingénieurs et scientifiques étaient hébergés dans une petite ville du Wiltshire en Angleterre).
Le fondateur James Dyson est un fondateur très créatif qui est engagé en faveur du développement de nouveaux produits.
Trois types de compétences découlent de l’entreprise Dyson :
Du fait des délocalisations (délocalisation de la production des aspirateurs en Malaisie), plusieurs centaines d’emplois furent perdus au Royaume-Uni, ce qui a donc provoqué une baisse des coûts de production.
Des produits novateurs tels que des ventilateurs, des sèche-mains et des aspirateurs sans sac ont été produits par Dyson.
La moitié du profit annuel étaient réinvestis dans la création d’idées nouvelles.
Entre 2004 et 2009, le budget de la Recherche et du Développement de Dyson est quadruplé.
Le succès de Dyson repose sur une gamme de produits innovants, robustes et présentés dans des