Cas dyson
Fondée en 1993, l’entreprise Dyson compte aujourd’hui plus de 3 000 salariés. En 2010, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros soit une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente.
Aujourd’hui, la clientèle attache de plus en plus d’importance au design et à l’innovation. Nous verrons ainsi comment Dyson a réussi à s’imposer comme un des leaders du marché en termes d’image et de valeurs? Comment met-il tout en œuvre pour maintenir sa place de leader sur un marché concurrentiel ? Nous allons tenter de répondre à ces questions au travers de notre analyse.
Nous verrons dans un premier temps l’étude des ressources et des compétences qui font que Dyson détient un avantage concurrentiel, puis nous analyserons les capacités stratégiques de Dyson avant d’étudier le rôle essentiel que joue son fondateur, James Dyson.
Afin de comprendre le positionnement de Dyson en tant que leader, il est important d’analyser sa capacité stratégique. Elle permet de mettre en évidence les ressources et compétences nécessaires pour intervenir sur un marché (effet de seuil), mais surtout de mettre en lumière les R&C nécessaires afin d’obtenir un avantage concurrentiel. La capacité stratégique permet également d’évaluer la capacité de l’entreprise à protéger son modèle économique (VRIS et chaîne de valeur). Ressources seuil * Important budget R&D * Outils de conception des produits * Personnel qualifié (compétent et créatif) * Part de marché suffisante pour perdurer (et pour compenser les fortes dépenses de R&D) * Locaux bien implantés (unités de tests) * Réseau de distribution important | Compétences seuil * Compétences en design et en innovation * Compétences en marketing et en distribution * Capacité à maîtriser les coûts de mains d’œuvre (implantation dans des pays à faible coût) * Capacité à compenser un prix de vente élevé par des parts de marché suffisantes | Ressources uniques * Budget R&D très