Banque centrale européenne
Dans cet article il est précisé que le salaire n’est pas le seul facteur de motivation pour un salarié.
En effet, il faut tout d’abord que le manager en charge des salariés en queson soit lui-même motiver pour pouvoir motiver ses troupes.
D’après cet article il faut suivre cinq étapes pour qu’un salarié ne se démotive pas.
En premier lieu il s’agit de la communication. Celle-ci entretien le niveau d’implication des salariés.
Ensuite il y a la confiance accordé à ses salariés. Cette confiance est la source d’épanouissement des salariés. Pour instaurer cette confiance, le lancement d’objectif est à mettre en œuvre. Afin de ne pas perturber les salariés dans la réalisation de cet objectif, les jours de contrôle sont définis au préalable.
La responsabilisation est la troisième tactique à réaliser. Celle-ci favorise la capacité de décision des salariés. Grâce à cette responsabilisation les collaborateurs font preuve d’innovation et sont aptes à pouvoir gérer certaines situations pouvant être délicates.
De plus, il faut orchestrer ! C'est-à-dire donner des défis afin de récompenser sous forme de prime ou autre. En revanche, il faut savoir gérer ces défis pour ne pas engendrer la compétition entre les collaborateurs.
Enfin, soigner l’ambiance. Pour ceci il faut que les managers connaissent assez bien leurs collaborateurs afin de pouvoir éviter au mieux les perturbations probables. Organisation d’activité est également une chose primordiale.
Mise à part ces 5 tactiques nous avons retenu un document mettant en avant une entreprise se renommant KLB Group. En effet, cette entreprise, pour motiver ses salariés, à décidé de mettre en place un entretien annuel de motivation afin de cibler plus précisément les attentes des salariés en terme de motivation.
Cette idée nous semble être