Carré magique ( n.kaldor )
Nicolas Kaldor est un économiste britannique du vingtième siècle né en 1908 et mort en 1986 de tendance Keynésienne.
1) Définition
Le carré magique de Kaldor est une façon d'interpréter la santé de l'économie d'un pays en se concentrant sur quatre axes qui sont les points les plus importants de cette économie. Celui-ci fournit une indication graphique de l'ensemble de l'économie, il mesure la performance économique et permet de communiquer sur les évolutions constatés à l'aide d'un schéma qui relie ces 4 axes:
-la croissance du PIB: principal agrégat de la comptabilité nationale, mesure les richesses créées par les agents économiques sur le territoire nationale, quelques soit leur nationalité. Le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées brutes + la tva + les droits de douane - les subventions à l'importation. Il peut être en valeur ou en volume selon s'il est corrigé ou non des effets de l'inflation.
-l'inflation: c'est une hausse générale des prix et baisse alors la valeur de la monnaie. En France, l'inflation est évaluée à l'aide de l'indice des prix à la consommation (IPC). Cette mesure est réalisée par l'INSEE.
-taux de chômage: c'est le pourcentage de personnes faisant partie de la population active qui sont au chômage .La population active est la population en age de travailler et qui travaille ou souhaite travailler. Un chômeur est une personne qui n'a pas d'emploi et qui en recherche un. Le taux de chômage est calculé par le BIT (Bureau International du Travail).
-le solde extérieur: En économie, le solde extérieur d'un secteur d'activité est égal à la différence (en valeur) entre les exportations et les importations de biens et services appartenant à ce secteur.
2) Analyse
La comparaison entre plusieurs période et plusieurs pays peut permettre de déterminer les différences entre les systèmes.
Plus on s'écarte de la représentation de ce carré, plus il y a dysfonctionnement de