Carry trade
Une des méthodes les plus en vogue actuellement est sans doute la technique du Carry Trade. Cette technique principalement utilisée par les investisseurs institutionnels mais aussi par de nombreux investisseurs privés consiste à profiter des écarts de rendement entre classes d'actifs.
Cette méthode d'intervention consiste à s'endetter dans une devise à faible taux d'intérêt et à placer ces fonds empruntés dans une autre devise à taux d'intérêt plus fort. Grâce à ce système, les investisseurs tirent parti d'un différentiel de taux d'intérêt.
Les positions de Carry Trade sont généralement prises sur le yen (jpy). En effet, le taux directeur de la Bank Of Japan (BOJ) étant actuellement très bas (0.5%), les investisseurs vendent massivement le yen afin de profiter d'écarts de taux d'intérêt entre les devises. Les principales devises profitant de ce système de trading sont notamment le dollar us qui bénéficie d'un taux d'intérêt directeur à 5.25%, l'euro qui bénéficie d'un taux d'intérêt directeur à 4% et la livre sterling qui bénéficie d'un taux d'intérêt directeur à 5.50%. (chiffres de juin 2007). Ces taux d'intérêt directeur influence en partie les taux d'intérêt journaliers utilisés pour les opérations de swap.
Actuellement, la Bank Of Japon (BOJ) intervient sur le marché des changes en vendant d'importants montants de yen afin de garder un yen dévalué permettant aux entreprises japonaises exportatrices de rester très compétitives. D'autre part, les faibles taux d'intérêt mis en place par le comité monétaire de la banque du Japon participent au développement des entreprises qui peuvent ainsi s'endetter à moindre coût.
Durant les années 2000, lors de l'explosion de la bulle Internet la plupart des Etats du monde ont baissé leur taux d'intérêt directeur afin d'éviter d'amplifier la crise. Cependant contrairement à la large majorité des Etats qui ont remonté leur taux directeur depuis, la banque du Japon, bénéficiant d'une croissance importante,