Situation politiques bénin
________________________________________
Le Royaume du Dahomey
Le Royaume de Dahomey a été fondé au début du 17ème siècle. Le royaume a graduellement étendu sa domination sur la plupart des régions voisines.
Le roi Agadja, qui au début du 18ème siècle a établi un corps d'armée féminine, connu sous le nom " Amazones ", a pris controle d'Allada et de Ouidah, devenant ainsi un véritable fournisseur d'esclaves aux Européens.
Après la mort du roi Agadja, le Dahomey a été dominé pendant quelque temps par le royaume d'Oyo, mais a été restauré par le Roi Guézo (il règna de 1818 à 1858). C'est vers 1850 que la pénétration française commenca.
Le dernier roi d'Abomey, le Roi Béhanzin a résisté à la colonisation pendant quelques années sans grand succès. Le Dahomey devint alors une colonie française.
La Colonisation du Dahomey
En 1851 La france a signé un traité d'amitié et de commerce avec le Roi de Porto-Novo qui était un protégé du Roi Glèlè (règne : 1858-1889).
En 1861 les forces britanniques ont acquis la ville de Lagos. Les Français et les Britaniques signent alors deux traités, un en 1868 et l'autre en 1878 qui aboutissent à la prise de Cotonou par les colons Français.
Le Roi Béhanzin essaye alors de regagner Cotonou, ville indipensable pour la continuité du commerce d'esclaves. Défait en Décembre 1892 malgré une résistance acharnée, le royaume d'Abomey a été placé sous le protectorat de la France.
En 1899 Dahomey a alors été incorporé à l'Afrique de l'Ouest Française avec ses frontières definies par un traité
Anglo-Allemand, qui étaient respectivement les colonisateurs de l'Est et l'Ouest.
A la fin de la première Guerre Mondiale, la partie Est de la colonie allemande, le Togo a été placé sous le mandat de la France.
Le Dahomey adhéra à la cause de la " France Libre " durant la deuxième guerre mondiale, et en 1946 devient l'un des territoires français d'outre-mer jusqu'en 1960. Le pays proclama son indépendance en 1960.