Caractéristiques des ouvrier xix
Au XIXème siècle, un exode rural a lieu ; de nombreux agriculteurs abandonnent la campagne pour chercher un emploi dans les villes. Celles-ci connaissent une croissance spectaculaire, même si cela n’a pas sans une série de problèmes. Entassés dans des taudis, mal nourris, travaillant pour des salaires insuffisants, sans instruction et exclus du droit de vote, les travailleurs de l’industrie se trouvent sans défense devant l’autorité patronale.
Composante politique :
Dans l’Ancien Régime existant en France avant 1789, la population était alors regroupée en trois classes : le clergé, la noblesse et le tiers état. 98 pour cent de la population n’avaient pratiquement aucun droit. Cette inégalité sociale est la source principale de nombreux mécontentements. La bourgeoisie était devenue assez riche, mais était partout humiliée. Après la révolution française, de nombreuses grandes transformations politiques ont lieu. Les différents pouvoirs n’étaient pas séparés. Il était donc nécessaire de mettre en place une Déclaration des Droits de l’homme qui mettre en valeur les droits et les devoirs des citoyens et une Constitution qui expliquera le fonctionnement des différentes institutions. Les artisans s’organisent en corporations où régissent un certain nombre de règles et qui protège ceux qui en font partie.
Dès la Révolution, au motif que nul corps intermédiaire ne pouvait légitimement prétendre s'interposer entre le citoyen et la Nation, les corporations sont supprimées. Toute sorte d’association ou de coalition de gens de même métier sont interdite. (Loi Le Chapelier en 1791) En plus, l’application du libéralisme intégral. Tout cela laisse les travailleurs sans défense devant les exigences et les abus de certains patrons. (Salaires insuffisants, …)
La classe ouvrière n’a même pas le droit électoral, car le suffrage censitaire est en place: elle n’a donc aucun moyen de changer sa