candide, voltaire
Le théâtre est avec la philosophie, l'héritage le plus vivant que nous a légué l'Antiquité. Sans cesse réévalué et réinterprété en Europe, il n'a pas cessé de nourrir l'imaginaire des auteurs, des metteurs en scènes et des spectateurs. Ayant une origine religieuse, il est synonyme de cérémonie et de célébration. Le théâtre est un art populaire(chœurs, chants passionnés, enthousiastes, accompagnés de danses rapides) et démocratique visant à l’instruction, tout en célébrant Dionysos ( dieu du vin et de la fertilité ) dont les trois principaux festivals sont les Dionysies champêtres ( de décembre à janvier ), les lénéennes ( de janvier à février ) et les grandes Dionysies ( de mars à avril ). Ces hymnes célébraient les aventures tristes ou gaies du dieu.
Faisons ensemble un petit voyage dans le passé pour découvrir les origines du théâtre et de ses spectateurs .
Le théâtre de Dionysos:
Le théâtre remonte au Ve siècle av. J.-C ,but, il comportait juste une orchestra en terre battue et une scène construite en bois , et les spectateurs prenaient place sur la pente naturelle du lieu.
Le théâtre de Dionysos disposait de 78 rangées de sièges et offrait des places pour 17000 spectateurs. La première rangée de sièges était composée de 67 sièges en marbre, réservés aux différents dignitaires.
La scène forme un cercle parfait et complet de presque 10 m de diamètre, ce qui est très rare en Grèce. Les architectes l'ont érigée en suivant le " nombre d'or ". Il est composé de trois parties : les gradins (cavea), la scène (orchestra) et les fondations (proskénion). On y trouve deux sortes de sièges : ceux du peuple et ceux des personnalités politiques et responsables de la cité.
Plan du théâtre de Dionysos, adossé à l'acropole, avec le temple devant