La Trag Die Grecque
La première tragédie connue est "les Perses" d’Eschyle (472 av. J.-C.), la dernière est "Œdipe à Colonne" de Sophocle (401 av. J.-C.). Sur plus de mille tragédies écrites entre ces dates, il n’en reste que 32, composées par Eschyle (7 conservées alors qu’il en a probablement écrit plus de 80), Sophocle (7 conservées alors qu’il en a probablement écrit plus de 120) et Euripide (18 conservées alors qu’il en a probablement écrit plus de 80).
Le théâtre dans la Grèce antique
I. La représentation théâtrale
Pour les Grecs du Vème siècle avant J-C, le théâtre n'est pas essentiellement comme pour nous un divertissement. C'est avant tout un spectacle politique et religieux.
Les pièces de théâtre ne sont jouées qu'une seule fois dans le cadre d'un spectacle en l'honneur de Dionysos : les grandes Dionysies. Les grandes Dionysies ont lieu au moi de mars. Trois auteurs tragiques sont en compétition et doivent présenter chacun quatre pièces : trois tragédies et un drame satyrique (un drame traitant un mythe de manière ironique).
Pendant ces Dionysies, toutes les autres activités étaient suspendues : il n'y avait ni jugement, ni Assemblée du peuple. Toute la cité était concentrée sur les grandes Dionysies. Ceux qui perdaient une importante journée de travail recevaient une indemnité, le μισϑος
Le personnage principal, le protagoniste, devait être payé. Les deux autres acteurs n'étaient pas payés. Il fallait également payer le choeur. Faire une pièce de théâtre demandait donc un financement important. C'est l'archonte éponyme qui choisissait un citoyen très riche pour financer une pièce. On le nomme le chorège (χορηγας) et on dit qu'il s'occupe de la chorégie. Il peut refuser s'il ne pense pas avoir les moyens et faire un procès à un plus riche que lui.
II. Les grands tragiques grecs
Les trois plus grand tragiques grecs dont il nous reste des oeuvres sont Eschyle, Sophocle et Euripide.
Sophocle appartient tout