Burj Khalifa
Burj Khalifa
Artiste
Adrian Smith
Nature de l’œuvre :
Architecture
Date de création :
Lieu de création :
21 septembre 2004
Dubaï
Dimensions :
Durée :
828 m de hauteur
6 ans
Lieu d’exposition et de conservation :
Dubaï
Biographie
Adrian Smith, né en 1944 à Chicago, est un architecte américain et un des spécialistes mondiaux de la conception de gratte-ciel de très grandes hauteurs dont le Burj Khalifa. En 1967, il intègre le SOM pour Skidmore, Owings et Merrill est une agence d’architecture dont le siège est situé à Chicago et qui fut crée en 1936. SOM fait partie des plus prestigieuses société du monde. La vocation première de cette société est la construction de gratte-ciel qui sont très répondu de nos jours.
Adrian Smith
Conteste historique :
A l’origine le gratte-ciel s’appelait le « Burj Dubaï », il a été rebaptisé Burj Khalifa lors de son inauguration le 4 janvier 2010 en l’honneur de Cheikh Khalifa, le président des Émirats arabes Unis.
Avec ses 828 m de haut, la tour Burj Khalifa est la plus haute tour du monde. Construite au cœur d’un nouveau quartier Downtown Burj Khalifa, elle a été inaugurée en janvier 2010. Ce gratte-ciel gigantesque comporte 160 étages destinés aux bureaux, résidences, hôtels, restaurants, boutiques de luxe… Nouveau symbole de la démesure à Dubaï, elle se distingue par sa flèche gigantesque de 140 m de hauteur. Le bâtiment, visible à 95 km à la ronde est fait de béton et de barres de fer. Les travaux, commencés en 2004 se sont achevés en 2009. Au plus fort de sa construction, 12 000 ouvriers, venus de toute la planète, travaillaient sur le chantier. Le design de Burj Khalifa est signé par le cabinet américain SOM. Selon son concepteur principal Adrian Smith, elle représente « l’unique lumière dans le désert ». Pour l’imaginer, il s’est inspiré d’une plante uniquement cultivée à Dubaï et en Inde : le Hymenocallis.
Hymenocallis.
Description :
L’édifice