Objet détude bac pro
A) Le développement durable comme vecteur de stratégie de marque, d’image et d’engagement
Le marketing et le développement durable (ou Marketing vert)
Le concept de Développement Durable s'est largement affirmé en Europe et en France ses dernières années. Chaque secteur ou métier tente de l'adapter à son univers en créant des concepts tels que :
• "Bâtiment durable"
• "Voiture écologique"
• "Energie verte"
• "Haute Qualité Environnementale",
• "Architecture verte"
[pic]
B) Renault mise sur l’avenir du développement durable
Cette branche de l'automobile est aujourd'hui la plus prometteuse, et l'entreprise affiche ses objectifs en matière d'environnement dans un but financier et marketing dont nous allons voir les caractéristiques dévoilées par le constructeur:
L’approche Renault : des choix stratégiques et commerciaux en faveur de l’équilibre écologique.
1-Renault montre sa volonté de concevoir des véhicules plus écologiques et économiques.
Dès la phase de conception, toutes les variables sont étudiées (matériaux, taille du véhicule, motorisation...) pour développer des véhicules plus écologiques. Par exemple, remplacer une aile en acier par une aile en plastique allège le véhicule et diminue sa consommation mais engendre une production de déchets plus importante…
2-Un dosage est donc opéré pour définir les solutions les plus respectueuses de l’environnement. La gamme Renault eco² en ’est un exemplaire.
100 % des usines Renault sont ISO 14001 et visent à réduire de manière importante l'impact de leur activité sur l'environnement lors de la fabrication du véhicule ou du moteur en s'appuyant sur la démarche des "4R" (Réduire, Réutiliser, Recycler, Récupérer de l'énergie).
De plus renault met tout en œuvre pour permettre le recyclage des voitures et le traitement des déchets. L’objectif, à terme, est de concevoir des véhicules recyclables à 95 %.
Annexe
[pic]