bts anglais 1
Partie 1 : Compte rendu en Français
Le document intitulé « Hello ? Is Anybody Out There Who can Explain ? (the importance of clear communication) » est un article paru dans un magazine américain, écrit par un certain C.P.N. L’article traite des causes et conséquences du manque de communication en nous expliquant ses différentes formes, ainsi que des solutions pour y remédier. Quels sont les problèmes créés par ce manque de communication et les solutions énoncés par l’auteur ?
Dans cet article, le manque de communication se présente en premier lieu par le manque d’informations dans les aéroports et les gares lors d’un retard ou d’une annulation, la fréquente redirection des clients de certaines compagnies sur leur site internet pour répondre à leurs questions, ou leur proposer d’y faire leurs achats. Il existe également la possibilité d’accéder à un service client personnalisé par téléphone, néanmoins tenu à l’étranger et par des personnes pas toujours qualifiées. En résulte la frustration des clients qui, souvent, n’obtiennent aucune solution.
En deuxième lieu, ce manque peut être associé à celui présent au sein des entreprises. Celui-ci est nourri par la peur de paraître incompétent pour les employés et l’absence de communication chez les personnes qualifiées par manque de temps. Le travail reste incomplet, et les objectifs non atteints.
Pourtant, quelques minutes suffiraient pour transmettre un message clair et efficace. Ken Blanchard et Spencer Johnson parlent dans leur oeuvre « The One-minute Manager » d’un manager auquel il faut donc peu de temps pour obtenir d’excellents résultats de la part de ses collaborateurs. Il s'agit ici non seulement d'accroître sa productivité et ses propres profits, mais aussi de contribuer à l'épanouissement des membres de son équipe. Les méthodes données s’emploient à différents niveaux: la communication du manager à l’employé, celle de l’employé au client, et la communication corporelle.