Brevet blanc
Sujet n°1: Les Français dans la première guerre mondiale Questions (8 points) 1. Document 1 Les soldats au front doivent subir toutes sortes de souffrances : en dehors du fait qu’ils doivent résister au feu ennemi, ils font de longues marches fatigantes, sont très fatigués, mal habillés et attendent avec impatience les permissions.
2. Documents 2 et 3. La guerre a modifié la vie quotidienne des civils puisque les femmes doivent travailler, pour remplacer les hommes partis au front, les familles sont en deuil, la population doit subir l’augmentation des prix et il y a des difficultés d’approvisionnement. De plus le travail est de plus en plus dur.
3. Documents 1 et 3.
L’attitude des français face à la guerre change car au début personne ne se plaint, puis rapidement la lassitude et le découragement prennent le pas. Il y a un affaiblissement du moral de la population.
Paragraphe argumenté (10 points) La guerre impose des souffrances à la majorité de la population
Quand la première guerre mondiale débute, tout le monde pense qu’elle sera courte. Très vite pourtant la guerre de position longue et difficile s’installe. Elle va transformer la vie des français.
Quand le front s’immobilise en automne 1914, les soldats doivent s’enterrer dans tranchées pour faire face et se protéger des tirs ennemis. Là, le danger est permanent car l’ennemi n’est qu’à quelques dizaines de mètres. Les assauts sont très meurtriers, les gaz ont des effets dévastateurs. Le froid s’installe dans cette région du nord, ou la terre est facilement boueuse. La boue est le véritable ennemi du poilu, car elle s’infiltre partout, dans ses armes, sa nourriture, elle alourdit son manteau...De plus les soldats doivent cohabiter avec la vermine comme les rats et les poux. Quand il n’y a pas de combats, les états major organisent des chasses aux rats pour assainir les tranchées. En outre, le soldat doit souvent se contenter de repas froids, car