Banc blanc
Entrainement d’un sujet type bac
Les enjeux de l’énergie en Russie
Question 1 : Ces documents montrent que la Russie a des atouts au niveau de la production de gaz (30 % des réserves mondiales), cette production est à la première place.
La production de pétrole (6% des réserves) est à la deuxième place.
Et la production d’électricité se trouve à la quatrième place.
Gazprom est le leader russe avec 85% de la production, 65% des réserves, 100% du transport et est le producteur mondial de l’extraction gazière. Il possède aussi 25% des réserves mondiales, permet à la Russie d’être le premier producteur et exportateur mondial en réalisant la moitié des livraisons à l’EU.
Question 2 : Les objectifs économiques et politiques de la stratégie énergétique russe montrent le document 2 et 3 sont : au niveau politique. Sur le plan économique, la stratégie énergétique doit garantir que les flux de la vente du pétrole continuent à alimenter les caisses de l’Etat. Le Kremlin représente 25% des recettes fiscales. Au niveau du plan politique, la stratégie énergétique est une pression sur les voisins de la Russie (Ukraine, Biélorussie, Géorgie) pour limiter l’attirance occidentale.
Question 3 : Depuis 1987, la production diminue à cause des problèmes techniques et économiques. Les investissements insuffisants ont chuté de façon spectaculaire à la fin de l’époque soviétique. Les conditions climatiques réduisent les périodes favorables pour les chantiers qui sont menés sans précaution pour l’environnement. Ces facteurs font que l’exploitation des hydrocarbures en Sibérie peut freiner.
Question 4 : Le Caucase est important pour la Russie car il créer des conflits entre la Tchétchénie, la Géorgie et les autres pays se situant à côté de la Russie et dans le Caucase les puits de pétroles sont en abondances et un axe de commence entre l’Ouest et