Bref résumé de macbeth
Macbeth et Banquo, chefs de l’armée écossaise, remportent la bataille contre les armées coalisées de Norvège, et du traître Caudor, ancien seigneur d’Ecosse, rallié aux étrangers.
Le soir même, revenant victorieux, Macbeth, duc de Glamis, rencontre trois sorcières qui l'accueillent en lui donnant trois titres différents : duc de Glamis, duc de Cawdor et futur roi. Quant à Banquo, général et ami de Macbeth qui l'accompagne, elles lui promettent une descendance de roi. Puis, sans donner plus d'explications, elles disparaissent.
Macbeth, pour accéder plus rapidement au trône, conçoit le projet d’assassiner Duncan, le roi d’Ecosse, homme noble et droit, qui cultivait une confiance absolue dans ses vassaux.
Le bon roi Duncan, après avoir abdiqué le trône en faveur de son fils aîné, Malcolm, donne le titre et la terre de Caudor à Macbeth et décide de se rendre à Inverness, dans le Nord du pays, dans le château de Macbeth, pour lui rendre hommage. Sur les conseils de Lady Macbeth, Macbeth tue le roi Duncan, et assassine les deux témoins, les chambellans qui gardaient la chambre. Lady Macbeth leur fait porter la responsabilité du crime par un subterfuge.
Lorsque le meurtre est découvert, Malcolm, le fils de Duncan, décide de s’enfuir en Angleterre parce qu’il pressent un danger. Macduff, un autre seigneur, lui apporte son soutien, et s’enfuit à son tour, laissant sa famille sans défense.
Macbeth est couronné roi par les seigneurs qui sont restées auprès de lui. Mais la présence de Banquo lui crée une nouvelle crainte ; devenu plus cruel encore, Macbeth organise son élimination par l’intermédiaire d’assassins recrutés spécialement. Mais le spectre de Banquo vient tourmenter Macbeth pendant le banquet qu’il donne pour toute la noblesse d’Ecosse. Macbeth, par cette folie, trahit quasiment le secret de ses