Macbeth
On trouve des décors naturels comme la forêt de Birnam et les Landes, et certains sont construits comme le château de Macbeth.
Duncan vient manger et dormir chez Macbeth pour fêter la victoire. On a une scène de banquet lors du couronnement de Macbeth et c’est le moment où il voit le spectre de Banquo.
On a l’apparition et la disparition des sorcières, du spectre de Banquo, et lors des prédictions des sorcières des choses apparaissent.
Les prédictions des sorcières sont réalistes car Macduff est né par césarienne et donc il peut tuer Macbeth, ou les soldats de Malcolm se camouflent dans la forêt avec les branches d’arbres et Macbeth se fait tuer après.
Macbeth est une pièce tragique avec des scènes comiques : avec la portion des sorcières, le portier sous et qui refuse d’ouvrir la porte à Macduff, ou encore les assassins de Banquo.
II – La mise en scène de la mort : Le sire de Cawdor est un allier de Duncan qui est passé du côté des norvégiens, et il se fait exécuter.
Macbeth est un félon, il tue Duncan sans se fait accuser pendant la nuit, et repend le sang sur les 2 gardes à qui il a pris le poignard. Il accuse les gardes et le fils de Duncan, Malcolm. Banquo se fait tuer par les 3 assassins.
Macbeth voit le spectre de Banquo apparaître sur scène et Lady Macbeth voit toujours du sang sur ses mains. Les 2 personnages souffrent de la culpabilité qui les rend fou.
Macbeth est comparé à la chouette qui agit la nuit, et les sorcières sont comparées au porc, au chat, au serpent, et au crapaud.
Macduff tue Macbeth car il veut se venger de la mort de sa famille, et qu’il est né par césarienne. Il décapite Macbeth et ramène sa tête.
Malcolm devient roi car c’est l’héritier de Duncan, et l’ordre se rétablit.
Lady Macbeth se suicide pendant que le château se fait attaquer.