Brasseurs europeens
Toutefois nous allons nous concentrer ici sur les entreprises majeures et qui représentent une part de marché significative.
Pour être le plus complet possible nous allons dans un premier temps faire la présentation des cinq principaux acteurs de l’industrie Européenne, tenté d’exposer leurs stratégies et les comparer avec leurs homologues nord-américains.
A) Présentations des cinq brasseurs principaux de l’industrie européenne.
Au-delà des micros brasseries qui augmentent de façons certaines (+12% des ventes en France en 2009), en ces temps de replis de la demande des marchés européens traditionnel, les brasseurs ont tendance à utiliser la croissance externe par le biais d’acquisitions et de fusions.
Anheuser-Busch InBev (AB InBev) :
Premier brasseur mondial avec 14% de part de marché et une production de 246,3 millions d'hectolitres de bière illustre facilement ces propos. Ce géant est né en 2008 de la fusion d’InBev (brasseur belgo-brésilien) et d’Anheuser-Busch (Leader des ventes sur le territoire nord américain)
SABmiller :
Deuxièmes producteurs de bières mondiale SABmiller l’anglo-sud-africainest issu de la concentration de South African Breweries et de Miller Brewing en 2002. Présent à travers le monde entier réparti majoritairement en Europe (22%) et en Amérique (nord et sud confondu 43%) il est aussi présent en Asie (1er acteur en Chine et 2eme Brasseur en Inde en 2007)
Heineken :
Groupe Néerlandais très imposant, Heineken est présent des 170 pays avec 115 brasseries disséminées à travers le monde. Il est le premier exportateur de bière vers le marché d’Amérique du nord. Ce dernier cumuler aux ventes Européenne représente