Réseaux et flux en europe et en france
3.1/ La mobilité externe:
Comme le monter les doc.1 p.162 et 3 p.165, l'U.E est un espace attractif visé par des flux migratoires d'Afrique et d'Asie.
Tous les pays ne sont de la même façon, la provenance et l'intensité des flux variant en fonction notamment de la localisation et de l'Histoire, notamment coloniale, des pays (doc.1 et 2 p. 162-163). De la même façon, toutes les régions ne sont pas touchées de la même façon (doc.3 p.163).
Les motifs de ces migrations sont d'ordre économique (pauvreté ou "brain drain") et/ou politique (guerre, dictature...).
Face à ces flux, même s'il n'existe pas de politique commune, l'UE a dans l'ensemble fermé ses frontières (espace Schenghen) contraignant les migrants à la clandestinité au péril de leur vie. (cf. Carte du Monde Diplomatique)
Certains gouvernements ont accepté de régulariser leurs clandestins tandis que d'autres choisissent les reconduites à la frontière, craignant l'effet "d'appel d'air" de régularisations massives.
3.2/ La mobilité interne:
Même si les Européens sont bien moins mobiles que les américains, la population se redistribue sur le territoire.
Comme le montre les doc.1 et 2 p.173, le Nord de la France est globalement répulsif au profit d'un croissant périphérique s'étendant de la Bretagne à l'Alsace.
Le dynamisme des métropoles de cet espace combiné à un cadre de vie agréable y attire les français actifs ou retraités. L'Ile-de-France conserve néanmoins son attractivité pour les 20-30 ans (études et début de carrière).
Chaque pays européen obéit à sa propre logique migratoire. En Italie, c'est le Nord dynamique qui attire au détriment du Sud, en Allemagne, l'Est (l'ancienne RDA) demeure encore une région