Bourdieu
Taibi Dina
Guazoulema John
Texte 2: L’opinion publique n’existe pas.
1) Sur quels postulats reposent les enquêtes d’opinion?
=> Les enquêtes d’opinion reposent sur trois postulats différents.
Le premier postulat est que tout le monde peut avoir une opinion, à savoir que produire une opinion est à la portée de tous. Deuxièmement, dans les enquêtes d’opinion, on suppose que toutes les opinions se valent. Enfin, le troisième et dernier postulat présenté implique l’hypothèse de l’existence d’un consensus sur les problèmes, “d’un accord sur les questions qui méritent d’être posées”.
2) En quoi ces postulats sont-ils critiquables?
=> Le 1er postulat est criticable avec le fait que les non-réponses sont souvent éliminées, ou encore qu’on pose des questions que les individus ne se sont pas posées (ce qui est pernicieux). Aussi, les questions biaisées amènent à des réponses biaisées, et les résultats sont donc la plupart du temps orientés.
Le 2eme postulat est criticable, car l’opinion publique créee une situation artificielle, à savoir “une simple somme d’opinions individuelles, recueillis dans une situation isolée”,un artefact dépourvu de sens.
Aussi, il existe un certain rapport de force entre les groupes, puisque les opinions constituées sont soutenues par des groupes. En effet, les individus sont amenés à choisir entre des groupes et non des opinions.
Sans compter qu’il existe aussi des groupes de pression et des dispositions virtuelles. Effectivement, les groupes de pression ont des “opinions constituées, mobilisées… autour d’un système d’intêret explicitement formulé” susceptibles d’avoir du poids face aux détenteurs du pouvoir. Les réponses des individus aux sondages ne sont donc que des dispositions virtuelles.
3) Pourquoi l’opinion publique n’existe-t-elle pas, selon l’auteur?
=> Selon l’auteur l’opinion publique n’existe pas au sens où nous le pensons.
Ainsi, c’est parce qu’au finale, les résultats des