Existe-t-il une opinion publique internationale ?
L’opinion publique désigne généralement un ensemble de convictions, de valeurs, de jugements et de croyances partagés la population d'une société. “L'opinion devient publique quand elle agrège une série d'opinions individuelles et si elle parvient à constituer un courant ou un mouvement collectifs qui se reconnaissent et qui se traduisent dans une assertion identique” (Marcel Merle). Elle peut s'exprimer par : réactions individuelles, démonstrations collectives, sondages...
Exister = être, vivre, durer, avoir de l'importance. L'opinion publique internationale est, mais existe-t-elle ? Pour exister, il faut entrer dans l'univers social.
L’opinion publique, nationale ou internationale, reste une notion difficile à définir. “La réflexion autour de l’opinion publique laisse apercevoir ce paradoxe étrange et souvent noté : il existe un contraste saisissant entre la fréquence des usages scientifiques et politiques de cette notion et les difficultés qui président à sa définition” (Loïc Blondiaux). Néanmoins, on ne peut nier sa réalité et son rôle croissant dans un monde internationalisé.
Comment l'opinion publique internationale a-t-elle pris l'envergure qu'elle a aujourd'hui ?
I . A première vue, l'opinion publique internationale est timide et chancelante.
A) L'opinion publique : une composante en général peu portée vers les enjeux internationaux
-Marcel Merle : l'opinion s'intéresse surtout aux sujets qui la concernent directement, qui touchent à la vie quotidienne. A part périodes de crises, l'opinion s'intéresse aux problèmes de politique intérieure pas aux problèmes internationaux (trop lointains).
-Sondages : le taux d'intérêt pour les problèmes internationaux est en moyenne de 10% seulement. Priorités = chômage, inflation, niveau de vie.
-Par conséquent : les problèmes internationaux, souvent inattendus, sont appréhendés de façon improvisée par l'opinion. Donc : difficile d'interpréter l'opinion