Bonnemaman
La marque des CDT et CRT jurassiens a mis en place un dispositif de communication en ligne comprenant un jeu interactif et une vaste campagne de bannières. Objectif : dépasser les 200.000 visiteurs uniques. (05/12/2005 - Le journal du net)
Les Français ayant peu tendance à venir à la montagne dans le Jura, Les Montagnes du Jura ont décidé de venir à eux, via le Web. Regroupés depuis fin 2003 sous une marque commune, les comités départementaux (CDT) de l'Ain, du Doubs, du Jura, ainsi que les Comités Régionaux du Tourisme (CRT) de Franche-Comté et de Rhône-Alpes ont lancé un jeu-concours interactif en ligne. Les objectifs : placer un maximum d'internautes au contact de la marque, mais également recruter une clientèle nouvelle et des abonnés à la newsletter.
Une url intrigante (yetiquibondit.com), un plateau du type jeu de l'oie interactif, un yéti à la bouille sympathique& Les ingrédients du dispositif du jeu-concours lancé le 15 novembre par les Montagnes du Jura témoignent d'une volonté d'affirmer sa différence. "Notre plan marketing reposait sur la mise en avant de la magie des Montagnes du Jura, au travers des contes, des légendes, de la culture locale. Nous n'avons pas eu trop de mal à nous entendre sur le choix d'un ton décalé par rapport la communication touristique traditionnelle relativement morne", explique Didier Boucheron, directeur adjoint du CRT de Franche-Comté, en charge de la coordination administrative de la marque.
Ce jeu de l'oie revu et corrigé par la marque consiste à faire découvrir aux internautes les différentes activités touristiques jurassiennes, l'environnement, l'habitat et la culture, de manière ludique. A la clé, les internautes qui parviennent à faire 6 avec le dé interactif peuvent participer à un tirage au sort pour gagner un séjour. "Le principal problème auquel se trouvait confrontée la marque résidait dans le fait que si les gens savent globalement