Compte rendu de stage
Stage de première année
Eva GUINET (7684B)
Promo 2016
15/06/2014 – 21/07/2014
Je suis élève en première année à l’ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics) dans la filière TP. En discutant avec des élèves de deuxième année, j’ai découvert l’existence de l’association EOLE ETP, et en partageant leurs expériences en Indonésie, ils m’ont donné envie d’effectuer mon stage là-bas. J’ai donc pu faire mon stage en Indonésie pendant 5 semaines, entre le 15 juin et 21 juillet, avec l’association humanitaire IIWC (International Indonesian Work Camp). Le stage était composé de deux projets, le premier s’est déroulé dans un petit village sur l’île de Java, Mangkang, et le deuxième chantier était dans l’orphelinat de Salatiga. J’ai choisi ce stage parce que je n’avais jamais été dans un pays d’Asie, je voulais donc découvrir une culture qui m’était alors totalement inconnue, et l’Indonésie m’est apparue être totalement adaptée au dépaysement que je cherchais.
L’association IIWC est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, créée en 1999, dont le siège se situe à Semarang sur l’île de Java. Cette association repose sur la base du volontariat et de l’aide de partenaires locaux, nationaux et internationaux. Elle lutte pour la paix dans le monde, et cherche à faire prendre conscience à la communauté de l’importance de l’environnement dans la vie quotidienne.
Chaque chantier s’organise autour d’un thème : l’environnement, l’éducation, les enfants, la santé, la culture et le patrimoine…
Pendant toute la durée du stage j’ai vécu et visité plein de lieux différents et effectués de nombreuses activités. Le premier chantier s’est déroulé à Mangkang, un petit village traditionnel, à quelques kilomètres de Semarang, une des grandes villes de l’île de Java. Ce village est située sur la côte nord de Java, il est très pauvre comparé à la norme européenne et même indonésienne. J’étais accompagnée de 14 personnes : 12 étudiants de l’ESTP et les deux