App collège
Données :
J’ai effectué mon deuxième stage de deuxième année au sein de deux établissements scolaire de niveau collège (6ème, 5ème, 4ème, 3ème, classe UPI et SEGPA). Lieu de stage ayant la particularité d’être en dehors de tout contexte hospitalier. D’emblée m’est venue des questions à l’annonce de ce stage.
Devrais-je porter la blouse ?
Comment me positionner face aux élèves ?
De plus, j’ai l’air assez jeune (apparence physique) et j’avais peur que celas me porte préjudice au niveau de la crédibilité que j’aurais face aux élèves et aux professionnels de terrain ! Pourtant je connaissais très bien cette population et cette tranche d’âge puisque j’ai animé de nombreuses colonies de vacances avec des enfant valides et déficients mentaux. Mais le contexte et le positionnement adopté lors de ces colonies étaient très différents ! Par exemple le tutoiement était de mise !
C’est d’ailleurs cette question du tutoiement/vouvoiement, utilisation du prénom ou du Mademoiselle qui me posais le plus soucis avant d’arriver en stage.
Action :
Premièrement, après les présentation faite au près des deux infirmières des deux collèges différents, ma première question à leur encontre fut celle du port ou non de la blouse et/ou du haut de blouse ? Leur réponse à d’ailleurs était franche et immédiate : « Pas de port de blouse nous ne sommes pas à l’hôpital, tu va déjà rencontrer assez de difficultés pour entrer en relations avec les élèves tu n’as pas besoin d’une barrière de plus ! »
Je suis donc restée en tenue civile tout mon stage, en prenant garde a être habillée de façon « adulte », à comprendre que j’ai laissé mes jeans et converses au placard pour éviter de me fondre dans la masse des élèves. Ce choix découle d’une anecdote assez « marrante » avec du recul, car lors de mon deuxième jour de stage alors que j’allais me présenter en salle des professeur, l’un d’eux m’a interpelé avant