bonjour
Le métier dessiner les plans d'une maison ou d'un immeuble à construire contrôler les étapes de réalisation du chantier plus d'informations sur le métier
2
Les qualités essentielles créatif / créative précis / précise plus d'informations sur le métier
3
Le salaire de 1 300 € à 3 100 € plus d'informations sur le métier
4
Les principaux débouchés les agences privées d'architectes la fonction publique plus d'informations sur le métier
5
L’évolution professionnelle architecte chef d'agence plus d'informations sur le métier
6
La formation et les diplômes bac + 5 bac + 6 plus d'informations sur le métier
Les formations menant au métier d'architecte sont dispensées au sein des 20 écoles nationales supérieures d'architecture. Il est possible également de se former à l'INSA, Institut national des sciences appliquées, à Strasbourg, et à l'ESA, Ecole spéciale d'architecture, à Paris.
Le 1er cycle des études d'architecture conduit au diplôme d'études en architecture. Il donne un niveau bac + 3. Le 2e cycle des études d'architecture conduit au diplôme d'Etat d'architecte, de niveau bac + 5. Le diplôme d'Etat d'architecte ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère.
L'architecte diplômé d'Etat (ADE) qui souhaite ouvrir son propre cabinet et assumer les responsabilités personnelles liées à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre doit obtenir une HMONP, habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre, délivrée exclusivement par les écoles nationales supérieures d'architecture.
Après le diplôme d'Etat, une poursuite d'études vers un master spécialisé ou un doctorat est envisageable.
L'Ecole d'architecture de la ville et des territoires, à Marne-la-Vallée, propose notamment aux titulaires du diplôme d'Etat, la préparation d'un diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture (DSA) architecte-urbaniste. Son objectif est ainsi de former des