Bodyboard
Le nose :
C’est l’avant de la planche. Il peut y avoir différentes formes pour plus d’accroche dans les mains. Ces caractéristiques s’observent sur le dessous de la planche par la présence d’un relief.
Le tail :
C’est l’arrière de la planche. Il y’a différent Shape (forme) pour cette partie suivant le type de pratique. Deux grands types reviennent régulièrement.
Le Crescent tail : Le classique et le plus confortable cependant les jambes traînent beaucoup dans l’eau (drag style).
Le bat tail : Permet une meilleure flottabilité de par sa forme car il évite le drag style. Il permet aussi d’avoir plus de vitesse, une meilleure stabilité et un meilleur contrôle pour réaliser des figures.
Le deck :
Partie supérieur de la planche en contact avec le rider qui sera généralement dans une des deux matières suivante PE ou PP.
Le PE (polyéthylène) : les planches en polyéthylène sont plus flexibles et plus manœuvrables et sont bien adaptées à l'eau froide (‹20°C).
Le PP (polypropylène) : ces planches sont rigides dans l'eau froide mais dans l'eau chaude ou lors de bonnes conditions sans clapot elles procurent plus de vitesse et de projection pour réaliser des aerials.
On peut retrouver également sur le deck plusieurs détail technique afin d’améliorer le confort, le contrôle nous avons donc : Rail gutters : c’est un creux qui se situe sur les parties latérales et le long de la planche permettant un meilleur maintient et un positionnement de main sur la planche pour garder le contrôle. Ergo deck : se sont des formes sur la planche qui permettent un positionnement optimal et un meilleur ressenti de glisse.
Hip groove : creux situés de chaque coté de la planche vers le tail afin d’avoir un meilleur positionnement des jambes pour les tubes. Elbow