Blablabla
Résumé :
Le développement durable, conception exceptionnelle et révolutionnaire de l'intérêt publique depuis la fin du XXème siècle n'est plus vue du même oeil de nos jours. À force d'en parler et d'en reparler ça a finit par nous sortir de la tête, même aux plus impliqués. Les gens ne font plus que le stricte minimum afin de se rassurer, pour pouvoir se dire qu'ils aident à eviter des cataclysmes, comme un réchauffement climatique.
Le Programme des Nations Unies pour L'environement (PNUE) s'éfforce maintes fois d'attirer l'attention sur le fait que notre chère planète se dégrade de plus en plus à une vitesse hallucinante et que les gens devraient adopter d'autres comportements pour le bien être de celle-ci, sinon, malheureusement, nous allons droit au mur.
Le développement durable, victoire éphèmère, s'est vite égarée pour gentillement disparaître. Plus personne, du moins une grande majoritée, ne s'en soucie.
Certaines personnes vont même jusqu'à dénoncer cette idéologie, qui, pour eux tente d'embellir une triste réalitée. Pour eux "Développement" et "Durable" sont deux idées complètement contraires. Si l'ont veux se développer l'environnement en paye le prix, si l'ont se range dans le durable c'est le développement qui en prend un coup. Plusieurs idéologies sont remises en cause par des minorités; "Lutte contre la pauvreté", comme si la pauvreté était une maladie, etc....
De nos jours ont essaye de faire dans la mode, au dépend des autres. Aussitôt validée, l'idée, prend place dans le placard parmi toutes les autres idéologies pour laisser place a de nouvelles idées, plus à la mode.
Mots-clés :
1. Développement = Action de progresser. Croissance d'un organisme.
2. Durable = Stable, qui est de nature à durer. Constant, continu, immuable, permanant.
3. Dégrader = Déterioration, appauvrissement, déclin.
4. Idéologie = Ensemble des idées caractéristiques d'une société à un moment donné.
5. Cataclysme = Grand