bioluminescence
Des insectes comme le lampyre (vert luisant), des mollusques comme la pholade, certains céphalopodes comme le calmar et des poissons comme le poisson pêcheur produisent de la lumière. Mais les espèces bioluminescences appartiennent, pour la plupart, au monde des bactéries La bioluminescence s'exprime de 2 manières différentes : par une réaction chimique ou grâce à des bactéries. La luminescence est majoritairement représentée en milieu marin où, en profondeur, elle devient commune puisque 95% des individus récoltés à -4000 m sont lumineux. En effet, dans un milieu sombre, froid et profond, la survie des organismes marins est très difficile.
C'est pourquoi la nature les a doté de moyens spécifiques pour favoriser leur mode de vie, en terme d'alimentation et de protection contre les multiples prédateurs présents en ces lieux : écailles plus résistantes, dents tranchantes démesurées, mâchoires sur-développées, yeux adaptés à l'obscurité etc... La bioluminescence en fait également partie.
La bioluminescence est la production et l’émission de lumière froide par certains êtres vivants, liée à une fonction organique résultant d'une réaction chimique au cours de laquelle l'énergie chimique est convertie en énergie lumineuse, souvent sans aucune production de chaleur.
Le mot a pour origine le terme grec bios signifiant vie et le terme latin lumen signifiant lumière
La bioluminescence intracellulaire :
Elle est fabriquée par des cellules du corps de certaines espèces pluricellulaires dont la lumière est émise à travers la peau ou intensifiée par des lentilles et des matériaux réfléchissants (comme les cristaux d'urate qui créent la lumière des lucioles ou les plaques de guanine de certains poissons). Ce type de bioluminescence est celui de nombreuses espèces de calamars. Cette image montre les cellules de la bactérie luminescente Vibrio Fischeri
Les cellules de cette bactérie sont mobiles par deux à huit flagelles polaires. a : la