Biographie valère novarina
A Paris, il étudie à la Sorbonne, la philosophie et la philologie. Il lit Dante pendant une année et rédige un mémoire sur Antonin Artaud théoricien du théâtre. Il rend souvent visite à Roger Blin qui projette de mettre en scène l’un de ses textes. En compagnie de Jean Chappuis, il fait l’ascension du Mont Blanc, va de Thonon à Nice à pied et traverse la Corse. Sa première pièce, L’Atelier volant, sera mise en scène par Jean-Pierre Sarrazac en 1974.
Marcel Maréchal lui commande une libre adaptation des deux Henry IV de Shakespeare, Falstafe, qui sera montée au Théâtre National de Marseille en 1976.
Le Babil des classes dangereuses - roman théâtral - est refusé par tous les éditeurs, jusqu’à ce que Jean-Noël Vuarnet le dépose chez Christian Bourgois qui le publiera en 1978. Suivra La Lutte des morts en 1979.
Le Drame de la vie est publié par Paul Otchakovski-Laurens en 1984. C’est à cette époque que Valère Novarina rencontre Jean Dubuffet - et engage avec lui une correspondance par pneumatiques.
Les éditions P.O.L. publient Le Discours aux animaux en 1987 ; Théâtre (L’Atelier volant, Le Babil des classes dangereuses, Le Monologue d’Adramélech, La Lutte des morts, Falstafe, 1989) ; Le Théâtre des paroles (Lettre aux acteurs, Le Drame dans la langue française, Le Théâtre des oreilles, Carnets,Impératifs, Pour Louis de Funès, Chaos, Notre parole, Ce dont on ne peut parler, c’est cela qu’il faut dire -1989) ; Vous qui habitez le temps (1989) ; Pendant la matière (1991) ; Je suis(1991) ; et deux adaptations pour la scène du Discours aux animaux : L’Animal du temps, et L’Inquiétude, en 1993.
Enfin, toujours chez P.O.L, Valère Novarina publie La Chair de l’homme, en 1995 ; Le Repas en
1996 ; Le Jardin de reconnaissance, L’Espace furieux et L’Avant-dernier des