Biographie Huawei
Le métier historique de Huawei est la fourniture de réseaux de télécommunication aux opérateurs : l'entreprise fournit des matériels, des logiciels et des prestations de services pour les réseaux de télécommunications des opérateurs et les réseaux informatiques des entreprises.
Aujourd’hui, Huawei est un fournisseur de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 140 pays.
Dénomination
华为技术有限公司 (pinyin : Huáwéi jíshù yǒuxiàn gōngsī), est dénommé officiellement en anglais Huawei Technologies Co. Ltd.. Le caractère 华 signifie notamment « Chine », mais peut aussi être utilisé comme adjectif pour signifier « beau », « splendide ». Le caractère 为 signifie « action » ou « travail fini ». Huáwei lui-même en tant que mot dissyllabique peut être traduit en « bel ouvrage »
Histoire
L'entreprise a été créée en 1987 à Shenzhen, à l'époque zone économique spéciale développée à proximité de Hong Kong, par Ren Zhengfei, un ancien colonel de l'armée du peuple2. Le premier produit commercialisé par Huawei en 1988 est le PABX, un commutateur pour les entreprises3.
En 1997, Huawei décroche son premier contrat à l’étranger2, et en 2004, son premier gros contrat en Europe en signant avec le fournisseur hollandais Telfort4.
En 2003, Huawei s’installe en France, avec une présence forte en régions : Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Lyon. 78 % des collaborateurs de Huawei Technologies France sont sous contrat français.[réf. nécessaire]
En 2007, Huawei transfère son siège européen de Londres à Düsseldorf.
Le 28 septembre 2007, Huawei Technologies et Bain Capital tentent de racheter le fabricant d'équipements