Correction géographie page 167
L’activité traditionnelle de la Beauce est l’agriculture, principalement des céréales.
Q2 p167
Les activités qui encourent à transformer les paysages sont le devellopement des énergies renouvelables ( éoliennes) et le développent des industries cosmétiques ( Usines, laboratoires, nouvelles plantes cultivées).
Q3 p167
L’activité industrielle basé sur le cosmétique se développe depuis quelques années dans la Beauce.
Q4 p167
Les entreprises de la Cosmetic Valley en Beauce bénéficient de plusieurs atouts : la production des plantes nécessaires est proche, il n’y a donc pas besoin d’importer autant qu’auparavant.
Le laboratoire R&D leur permet d’avoir une valeur ajoutée scientifique et technologique
La production Made In France.
La proximité de Paris et des axes internationaux, permettant une exportation plus simple. La proximité des matières premières et secondaires.
Q5 p 167
L’essentiel des activités de la Cosmetic Valley se situent sur les plaines de la Beauce.
Ces documents nous ont permis de voir que la Beauce a été comme métamorphosée et qu’elle devient un Pole de la cosmétique en France. L’accord avec les agriculteurs sur les questions de couts et la proximité avec Paris et le port du Havre ont aidés ces activités à se développer. Ces activités ont un effet positif puisqu’elles ont crées plus de 45 000 emplois dans la région. Enfin la proximité des champs, des laboratoires et des usines ont permis d’accélérer le rythme de production et ainsi augmenter la performance des entreprises.
Q1 p 169
Les acteurs public et privés de la Cosmetic Valley sont les entreprises ( Hermes, Paco Rabann, Guerlain …), les laboratoires et industriels ( Fruitaflo, Sagal, Secos …), les sous traitant et l’Etat ( Labélisation du pôle en 2005).
Q2 p 16
Le rôle de ces acteurs est developper la filière du cosmétique et de créer de nouveaux emplois dans la région.
Q3 p169
La Beauce bénéficie de nombreux avantages dans le domaine