Biographie de françois mauriac
724 mots
3 pages
Né à Bordeaux, le 11 octobre 1885. Issu d'une famille bourgeoise, catholique et conservatrice, François Mauriac devait rester sa vie durant profondément attaché à ses racines bordelaises, ainsi qu'il apparaîtra dans la plupart de ses romans. Après des études secondaires dans sa ville natale, il prépara à la faculté une licence de lettres, puis quitta Bordeaux en 1907 pour tenter à Paris le concours de l'Ecole des Chartes. Entré à l'Ecole l'année suivante, il ne devait y faire qu'un bref séjour et démissionner dès 1909 pour se consacrer uniquement à la littérature. Les maîtres de son adolescence furent Marras et Barrès. Son premier reccueil de vers : « Les Mains jointes » (1909), salué par Barrès précisément, fut suivi d'un autre reccueil, « Adieu à l'adolescence » (1911) et de deux romans « L'Enfant chargé de chaînes » (1913) et « La Robe prétexte » (1914). Envoyé à Salonique en 1914, François Mauriac, réformé pour des raisons de santé, ne participa guère aux combats. Les années d'après guerre allaient être pour lui celles de la gloire littéraire. Donnant la pleine mesure de son talent romanesque, il publia coup sur coup plusieurs de ses oeuvres majeures « Le Baiser au lépreux » (1922), « Génitrix » (1923), « Le Désert de l'amour » (1925), « Thérèse Desqueyroux » (1927), « Le Noeud de vipères » (1932), « Le Mystère Frontenac » (1933).
Satires cruelles du pharisianisme bourgeois, ses romans sont avant tout l'oeuvre d'un « catholique qui écrit » comme il se plaisait à se définir lui même. C'est le combat en chaque homme entre Doei et Mammon, pour reprendre le titre de l'un de ses essais, que Mauriac décrit, sondant les abîmes du mal cherchant à percer les mystères de la Rédemption.
Au fait de sa gloire, François Mauriac allait modifier, au milieu des années 1930, son regard sur le monde ; délaissant quelque peu la littérature, il allait s'engager dans le combat politique. S'éloignant progressivement des positions conservatrices de sa jeunesse, il entreprit de