Mlle de scudéry
Présentation :
Première femme primée par l'Académie Française, Madeleine de Scudéry fut une des romancières du courant précieux du 17ème siècle. En 1652, elle réunit dans son salon du Marais tous les samedis, des gens de lettres. Tous les ans, elle publie un ou plusieurs tomes de ses romans fleuves, dans lesquels les habitués du salon se reconnaissent sous des surnoms: Sapho, Acante, etc.. Une querelle surgit entre Madeleine de Scudéry et l'abbé d'Aubignac, qui se disputent l'invention de la fameuse Carte du Tendre.
Biographie :
- Jeunesse :
Madeleine de Scudéry, née au Havre le 15 novembre 1607 et morte à Paris le 2 juin 1701, est une femme de lettres française. Madeleine de Scudéry, née au Havre le 15 novembre 1607 et morte à Paris le 2 juin 1701, est une femme de lettres française.
- Salon Littéraire :
Sapho, d'après la poétesse Sappho, était le surnom, selon la mode du temps, de cet auteur du XVIIe siècle qui est une habituée de l’hôtel de Rambouillet avant de lancer, en 1652, son propre salon littéraire, qui donna longtemps le ton de la préciosité, dont elle était l’une des plus célèbres représentantes.
La plupart des célébrités de l’époque, Mme de La Fayette, Madame de Sévigné, et les Montausier, La Rochefoucauld, Conrart, Chapelain,Pomponne et Pellisson honorèrent régulièrement les « samedis de Mlle de Scudéry » de leurs conversations érudites et galantes, se désignant également par des surnoms. Le salon se passe dans Le Marais, d'abord rue du Temple, puis rue de Beauce.
- Œuvre Littéraire :
Elle participe en 1642 à la rédaction du Recueil des femmes illustres, plus particulièrement à la partie de « L'épitre aux Dames »3. Elle accompagne son frère à Marseille, entre 1644 et 1647, qui y exerce une charge de gouverneur.
Elle est, sous le nom de son frère Georges, qui n’a jamais hésité à endosser la paternité d’un grand nombre d’écrits de sa sœur, l’auteur à succès de longs romans galants à clé dépourvus de