Le mot biodiversité est un néologisme composé à partir des mots biologie et diversité. La biodiversité désigne la diversité du monde vivant au sein de la nature Elle concerne des populations distinctes de la même espèce. Longtemps, son évaluation s’est restreinte aux espèces domestiquées et à certaines espèces étudiées en particulier . Elle se rapporte à la fois au nombre d’espèces dans une région : la " richesse " spécifique et aux relations mutuelles entre espèces : la diversité " taxinomique ". Prenons un exemple. Le nombre d’espèces terrestres est supérieur au nombre d’espèces marines, mais elles sont plus étroitement apparentées dans le milieu terrestre. Il en résulte que la diversité dans les écosystèmes est plus importante. Elle met en relation les diversités constitutives -génétiques et spécifiques- et la diversité structurelle et fonctionnelle des écosystèmes (abondance relative des espèces, structure des populations en classes d’âges, processus biologiques comme la prédation, le parasitisme, le mutualisme….). Quelles sont les causes les plus manifestes de la dégradation de la biodiversité aujourd’hui ?
} EN QUOI LA BIODIVERSITE EST- ELLE VRAIMENT UTILE A L'HOMME? C’est à partir des composants sauvages et domestiqués de la biodiversité que l’homme crée et enrichit la gamme de ses aliments, produits pharmaceutiques et industriels.
Prenons l’exemple des médicaments (consultez le site de l'UNESCO). Leur élaboration dépend en grande partie de substances animales et végétales. Et cet attachement à utiliser les ressources naturelles pour leur développement ne fait que s’accroître : l’Organisation Mondiale de la Santé encourage aujourd’hui les médecines traditionnelles, y compris dans les pays industrialisés. La biodiversité revêt une importance esthétique et originale, mise en évidence par les loisirs et le tourisme vert. Une très grande valeur est accordée à la diversité génétique dans le domaine agricole. Cette diversité constitue une