Bio TD 8
1. La glande sébacée est annexée à un follicule pileux, elle sécrète une substance holocrine appelée sébum. Présente dans toutes les régions du corps sauf les zones glabres elle est située dans la partie moyenne du derme. La répartition et la taille des glandes n’est pas homogène et va déterminer le type de peau. Au contraire leur taille est proportionnelle à celle du poil. Il existe trois follicules différents : Le follicule terminal, duveteux et sébacé. La glande sébacée est une glande exocrine acineuse et ramifiée, elle est composée de plusieurs acini qui se regroupent en un ou plusieurs lobes. La glande est constituées de plusieurs couches de cellules appelées sébocytes, celle-ci est entourée d’un riche réseau vasculaire et elle n’est pas innervée.
2. Le document 5 représente la composition du sébum :
- Natif, celui qui est libéré dans l’infundibulum pilaire - Le sébum de surface, celui qui est libéré à la surface cutanée.
En effet on peut en déduire grâce à ce document que le sébum natif contient 30 à 50 % de triglycérides contrairement à celui libéré à la surface cutanée qui en contient seulement 30 à 35 %. Le sébum natif a également plus d’acides gras libres puisqu’il en a 15 à 30% contre 8 à 16 % pour le sébum de surface. Le sébum natif possède lui des cires 26 à 30 % et des squalènes 12 à 20 % alors que le sébum de surface n’en possède pas du tout. Au contraire le sébum natif possède beaucoup moins de d’esters de cholestérol et de cholestérol que le sébum de surface.
Grâce à ce document on peut déduire que le sébum natif et le sébum de surface sont très différents. Leur composition différente s’explique du fait qu’une partie des triglycérides sont hydrolysés par le propionium bacterium acnes pour former les acides gras libres d’où la variation de composition.3. L’acné est une dermatose inflammatoire des follicules pilo sébacé caractérisée par des papules ou pustules sur le visage, la poitrine et le dos. Elle survient