Tous les matins du monde
LEUR ENFANCE la période ou elles se ressemblent
La même éducation «Monsieur de Bures apprit aux enfants les lettres, les chiffres, l’histoire sainte et les rudiments du latin. » - M. de Sainte Colombe (leur père) luimême leur apprit la musique « Celui-ci avait inculqué à ses filles, dès l’âge le plus tendre, les notes et les clés. »
LES MÊMES DISPOSITIONS
Les deux ont les dispositions pour la musique « Elles chantaient bien et avaient de réelles dispositions pour la musique. » « Tous les trois, quand Toinette eut cinq ans et Madeleine neuf, firent des petits trios..... » « Alors, les petites ressemblaient plus à Sainte Colombe qu’elles n’évoquaient les traits de leur mère. »
L’ENFANCE DURE
Leur père était fermé, sévère, violent, cholérique, mais il aimait beaucoup ses filles
« Il était aussi violent et courrouçable qu’il pouvait être tendre. » « Il était sujet à des colères sans raison qui jetaient l’épouvante dans l’âme des enfants parce que, au cours de ces accès, il brisait les meubles. » « Il était très exigeant avec elles, ayant peur qu’elles ne fussent pas bien instruites par un homme seul. » « Il était sévère et ne manquait pas à leur punir. »
« Il ne savait pas les réprimander ni porter la main sur elles ni brandir le fouet; aussi les enfermait-il dans le cellier ou dans la cave, où il les oubliait. » « Au reste, elles le voyaient peu. Elle vivaient dans la compagnie de Guignotte. »
Il s’excuse une fois auprès d’elles disant qu’il les aime, mais qu’il ne sait pas rire ou parler comme leur mère savait: « Je suis content de vous deux. J’ai le regret de votre mère. Chacun des souvenirs que j’ai gardés de mon épouse est un morceau de joie que je ne retrouverai jamais. »
L’APPARENCE les premières différences visibles
TOINETTE
Elle se ressemble à sa mère « ...;cependant le souvenir de cette derniére était intact en lui. » Elle est la plus jeune des deux filles Elle est plus