BIM DANS TA FACE
Elle permet lorsqu'elle est bien faite à celui qui la lit de se passer de la lecture de l'œuvre, et paradoxalement doit donner envie de lire le texte traité.
Sommaire [masquer]
1 Sur un essai
2 Sur une fiction
2.1 Plan possible
2.1.1 Introduction
2.1.2 Développement
2.1.3 Conclusion
3 Bibliographie
Sur un essai[modifier | modifier le code]
Une fiche de lecture concernant un essai doit permettre de connaître les thèses développées dans l'ouvrage, définir exactement (dans le contexte) les concepts utilisés et montrer comment est faite l'articulation des idées dans le texte, et quelles sont les techniques utilisées (types d'arguments, de démonstrations).
Cela peut varier, mais la longueur recommandée généralement est d'environ 10 % du texte traité, pour permettre une synthèse utile de l'œuvre et éviter de produire un texte qui soit aussi long à lire que l'œuvre traitée. La fiche de lecture peut s'appuyer sur un commentaire publié de l'œuvre « fichée », il faudra alors prendre garde à différencier les thèses et interprétations de l'auteur du commentaire de celles de l'auteur de l'œuvre traitée.
L'auteur de la fiche doit trier les informations qu'il trouve dans l'œuvre, n'indiquer que les informations essentielles. La fiche de lecture est dans l'idéal rédigée, dans des termes accessibles et qui sont précisément ceux de l'auteur lorsqu'il s'agit de thèmes ou concepts traités dans l'œuvre.
Sur une fiction[modifier | modifier le code]
La nature de la fiche dépend de son utilisation ultérieure : préparation à un examen, compte rendu, etc. Idéalement, la fiche de lecture s'élabore au cours d'une seconde lecture,